Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine juge injuste le projet de loi américain contre TikTok
information fournie par Reuters 14/03/2024 à 10:53

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, s'exprime lors d'une conférence de presse à Pékin

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, s'exprime lors d'une conférence de presse à Pékin

La Chine a jugé injuste que les Etats-Unis invoquent la sécurité nationale pour justifier leur projet de loi visant à imposer la cession des actifs américains de TikTok, a fait savoir jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

La Chambre des représentants a adopté mercredi, à une écrasante majorité, le projet de loi laissant six mois à ByteDance pour céder les actifs américains de TikTok, utilisé par environ 170 millions d'Américains, sous peine d'interdiction.

"L'adoption de ce projet de loi par la Chambre des représentants des États-Unis permet à ce pays de prendre le contre-pied des principes de concurrence loyale et des règles du commerce international", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère.

"Si de prétendues raisons de sécurité nationale peuvent être utilisées pour supprimer délibérément des entreprises supérieures venues d'autres pays, il n'y aura pas justice à proprement parler."

Washington craint que les données des utilisateurs américains de TikTok ne soient transmises au gouvernement chinois.

Wang Wenbin estime que les États-Unis n'ont pas trouvé de preuves que TikTok violait la sécurité nationale et qu'ils abusent de leur pouvoir pour s'en prendre à l'entreprise.

Selon le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, l'entreprise n'a jamais partagé de données d'utilisateurs américains ni reçu de demande de partage. "TikTok n'honorerait pas non plus une telle demande si elle était formulée."

(Reportage Laurie Chen, rédigé par Bernard Orr ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 14 mars 12:49

    Les cocos contolent tout, dehors les cocos


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rencontre Poutine-Trump : à Kiev, le scepticisme des Ukrainiens
    information fournie par AFP Video 12.08.2025 19:44 

    Alors que le président russe Vladimir Poutine se prépare à rencontrer son homologue américain Donald Trump vendredi 15 août, de nombreux Ukrainiens expriment un profond scepticisme quant à ces pourparlers.

  • La crois lumineuse d'une pharmacie affiche 45°C à Toulouse, le 11 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 12.08.2025 19:44 

    Presque 43°C enregistrés en Ardèche et en Aveyron: les températures se sont affolées mardi en France, où 14 départements du sud-Ouest et du Centre-Est étaient en alerte maximale face à une vague de chaleur exceptionnelle, même pour un mois d'août. Comme la veille, ... Lire la suite

  • Des Palestiniens font la queue pour remplir des bidons d'eau, à al-Mawasi, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.08.2025 19:36 

    L'Egypte a annoncé mardi travailler avec le Qatar et les Etats-Unis en vue d'un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza, où la Défense civile a fait état d'une intensification des bombardements israéliens sur la principale ville du territoire. Peu avant ... Lire la suite

  • Des migrants courent sur la plage pour tenter d'embarquer à bord d'un "taxi-boat" pour traverser la Manche, le 11 août 2025 à Gravelines, dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 12.08.2025 19:18 

    Une jeune femme "d'origine somalienne" est morte dans la nuit de lundi à mardi près de Dunkerque (Nord) lors d'une tentative de traversée clandestine de la frontière franco-britannique, a appris l'AFP auprès de la préfecture et du parquet de Dunkerque. Il s'agit ... Lire la suite

Pages les plus populaires